17 Octobre 2014

Utilisation scientifique d'un instrument de servitude du satellite Demeter

Il y avait à bord de Demeter de nombreux instruments scientifiques qui ont servi à étudier les paramètres ionosphériques. Mais d'autres instruments ont aussi fait des mesures pour assurer le maintien de l'attitude du satellite comme le magnétomàtre de type fluxgate. Ce magnétomètre mesurait les 3 composantes du champ magnétique de la Terre à l'altitude du satellite. A cause d'un échantillonnage lent (1 seconde) et d'une résolution faible (50 nT) il n'avait pas été utilisé jusqu'à maintenant dans le cadre des études scientifiques menées avec les données du satellite. Mais à événement exceptionnel, données exceptionnelles, et en Novembre 2004, le satellite Demeter a essuyé la plus grosse tempête magnétique de toute la mission. A cette occasion, le magnétomètre a mis en évidence, à hautes latitudes, un système de courants alignés dans une dépression de densité en liaison avec des ondes de type rayonnement kilométrique auroral (voir figure). Plus de détails sont donnés dans :
Parrot, M., and J.-J. Berthelier (2012), AKR-like emissions observed at low altitude by the Demeter satellite, J. Geophys. Res., 117, A10314, doi:10.1029/2012JA017937.

 Les 3 composantes du champ magnétique Bx, By, Bz dans le repère du satellite, la densité des électrons, et la densité de l'ion O+ en fonction du temps. Les paramètres indiqués sont le temps universel (UT), le temps local (LT), la latitude et la longitude, et L le paramètre de McIlwain qui est lié au champ magnétique. On voit la variation de densité qui est simultanée avec les variations du champ magnétique.
Figure : de haut en bas: Les 3 composantes du champ magnétique Bx, By, Bz dans le repère du satellite, la densité des électrons, et la densité de l'ion O+ en fonction du temps. Les paramètres indiqués sont le temps universel (UT), le temps local (LT), la latitude et la longitude, et L le paramètre de McIlwain qui est lié au champ magnétique. On voit la variation de densité qui est simultanée avec les variations du champ magnétique.