17 Octobre 2014

Expériences actives

De nombreuses expériences actives ont été menées en collaboration avec Demeter. Elles concernent principalement le chauffage ionosphérique à hautes latitudes avec des émetteurs puissants comme HIPAS et HAARP en Alaska (Platino et al., 2006), Sura en Russie, et EISCAT en Norvège (Tromsoe). Une onde porteuse à une fréquence de plusieurs MHz est émise avec une modulation pour changer la conductivité ionosphérique par chauffage. Le courant de l'électrojet polaire est alors modulé et produit des ondes dans la gamme EBF/TBF (Figures 34 et 35). Ces expériences permettent d'étudier la propagation des ondes et leurs effets sur les ceintures de radiation. Une autre expérience a été aussi effectuée en Ukraine pour étudier la propagation d'une onde acoustique jusqu'à l'altitude du satellite.


Figure 34 : Spectrogramme enregistré le 29 Juillet 2007 quand Demeter passe au dessus de HAARP. Des pulses et des rampes ont été générés dans l'ionosphère.

Figure 35 : Spectrogramme enregistré le 23 Août 2007 dans une région conjuguée de l'Alaska dans l'hémisphère sud. Les pulses générés par HAARP se sont propagés le long des lignes de force du champ magnétique. On voit aussi à la fin de certains pulses des émissions déclenchées supplémentaires dues à des interactions avec des particules énergétiques.