17 Octobre 2014

Organisation

Le CNES était responsable du développement du système DEMETER, il assurait la maîtrise d'oeuvre du Centre de Mission Technologique (CM-T) et de la charge utile technologique.

Le LPC2E (ex LPCE) assurait la maîtrise d'oeuvre du développement de la charge utile scientifique et du Centre de Mission Scientifique DEMETER. Il était aussi chargé du développement du module électronique BANT et de l'instrument IMSC.

D'autres laboratoires scientifiques français ont également collaboré à Demeter : l'IRAP (ex CESR), responsable du développement de l'instrument IDP, le LPP (ex CETP), responsable du développement des instruments IAP et ICE, l'US Nançay qui a travaillé sur la partie analogique du BANT, l'IPGP qui a fourni les données sismiques, ainsi que les laboratoires LDG/CEA, IDF Sophia, LESIA.

Pendant la mission DEMETER, l'OPGC a mis en œuvre des expériences au sol pour mesurer le champ électromagnetique dans des régions sélectionnées comme le golfe de Corinthe et sur le volcan Piton de la Fournaise dans l'île de la Réunion. Ces mesures ont été comparées avec celles effectuées simultanément par le satellite pour comprendre les processus physiques de génération de ces émissions.

En Europe, l'ESA via l'ESTEC était responsable de l'instrument ISL, en Pologne le laboratoire CBK a contribué au développement du module DC/DC de BANT et du Banc de test de la charge utile.

Les données ont été traitées par le Centre de Mission Scientifique à Orléans. Au Japon, un laboratoire de l'université d'Electro-communication a été impliqué dans le traitement scientifique des données.