17 Octobre 2014

Organisation

Le CNES est responsable du développement du système Demeter, il assure la maîtrise d'oeuvre du Centre de Mission Technologique (CM-T) et de la charge utile technologique.

Le LPCE assure la maîtrise d'oeuvre du développement de la charge utile scientifique et du Centre de Mission Scientifique Demeter. Il est aussi en charge du développement du module électronique BANT et de l'instrument IMSC.

D'autres laboratoires scientifiques français collaborent à Demeter : le CESR, responsable du développement de l'instrument IDP, le CETP, responsable du développement des instruments IAP et ICE, l'US Nançay qui travaille sur la partie analogique du BANT, l'IPGP fournit les données sismiques, ainsi que les laboratoires LDG/CEA, IDF Sophia, LESIA.

Pendant la mission Demeter, l'OPGC mettra en œuvre des expériences au sol pour mesurer le champ électromagnetique dans des régions sélectionnées comme le golfe de Corinthe et sur le volcan Piton de la Fournaise dans l'île de la Réunion. Les comparaisons avec les mesures effectuées simultanément par le satellite seront d'un grand intérêt pour comprendre les processus physiques de génération de ces émissions.

En Europe, l'ESTEC est responsable de l'instrument ISL, en Pologne le laboratoire CBK contribue au développement du module DC/DC de BANT et du Banc de test de la charge utile.

Au Japon, un laboratoire de l'université d'Electro-communication est impliqué dans le traitement scientifique des données.