Résultats Scientifiques
Les pages suivantes présentent quelques résultats scientifiques obtenus par Demeter après 6 ans en orbite. La liste complète des travaux se trouve dans la rubrique Publications. Seules quelques découvertes sont illustrées par des figures. Elles sont classées suivant les objectifs scientifiques de la mission :
- Étude des perturbations ionosphériques en liaison avec l'activité séismique,
- Étude des perturbations ionosphériques en liaison avec l'activité humaine.
D'autres sujets importants ont été abordés car au début de mission nous étions dans la partie descendante du cycle solaire et Demeter a pu observer les effets dus aux orages magnétiques très intenses. Enfin pour faire une passerelle avec le micro-satellite Taranis chargé d'étudier les décharges électrostatiques qui se produisent entre le haut des nuages d'orage et le bas de l'ionosphère, les données de Demeter ont été utilisées pour valider les modes de fonctionnement des expériences. Cela a permis d'obtenir des résultats nouveaux concernant les orages atmosphériques.
Résultats :
- Mise en évidence de l'accélération rapide et cohérente des particules des ceintures de radiation pendant les orages magnétiques
- Utilisation scientifique d'un instrument de servitude du satellite Demeter
- Surveillance de la hauteur de l'ionosphère en utilisant les ondes TBF enregistrées par Demeter
- Perturbations ionosphériques liées aux séismes
- Perturbations ionosphériques liées à l'activité humaine
- Perturbations ionosphériques liées aux orage magnétiques
- Perturbations ionosphériques liées aux orages atmosphériques
- Expériences actives